Il est fréquent que la musique soit considérée comme un art élitiste. Cela peut éventuellement s’appliquer à l’univers codifié de la musique classique mais il serait regrettable de tout résumer à cela. Rappelons que la musique est un moyen d’expression universel qui connaît de multiples déclinaisons sur les cinq continents. Les historiens ne parviennent pas à dater avec précision ses origines mais il ne fait aucun doute qu’elle accompagne l’être humain depuis les temps les plus reculés.
Vous n’avez plus joué de musique depuis une dizaine d’années et vous avez décidé d’y remédier ? Vous souhaitez trouver des cours de piano à Aix-en-Provence à votre fille ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Cours collectifs, tutoriels en ligne ou professeurs à domicile, grâce à l’essor d’Internet, l’accès à l’apprentissage de la musique s’est énormément simplifié.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Le formulaire d’inscription à des cours de musique est aimanté sur votre frigo et vous hésitez à le renvoyer ? Vous serez ravi d’apprendre qu’apprendre la musique à partir de cinq ou six ans développe les fonctions cognitives. Si pendant longtemps on a eu tendance à pratiquer un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants ont immédiatement accès aux instruments pour renforcer l’aspect ludique. C’est le meilleur moyen de leur donner envie de persévérer !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
La musique adoucit les mœurs et veille sur notre santé ? C’est Aristote qui le dit ! Il est indéniable que faire glisser son archet sur les cordes de son violon ou souffler dans sa flûte à bec permet de s’octroyer un moment de détente et de se concentrer sur l’instant t. Alors si vous voulez oublier vos petits tracas… Si vous avez besoin d’ondes positives… Laissez-vous tenter par des cours de musique !
Choisir son instrument
Basson, alto ou cor… Il y a des gens qui savent parfaitement avec quel instrument ils vont débuter leur carrière de musicien. D’autres n’en finissent plus de se poser des questions… Vais-je m’amuser rapidement ? Est-ce que je pourrai facilement en acheter un ? Il peut être utile d’en discuter avec un professionnel de l’enseignement de la musique qui est habitué à ce genre d’interrogations. Profitez-en pour aborder également la question des cours particuliers ou des cours collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Respiration, détente, dynamisme… Chanter est excellent pour le corps et pour le moral. En effet, que vous soyez fan de flamenco ou de bossa nova, chanter c’est presque comme si vous pratiquiez simultanément sport et méditation. Peu importe que vous chantiez comme une casserole, les cours de chant sont à consommer sans retenue !
Source image à la une : Pixabay